Pourquoi mon alarme se déclenche-t-elle toute seule ?
La technologie d’alarme domestique évolue rapidement. Bien qu’elle soit maintenant intelligente, interconnectée et de plus en plus performante, elle n’en est pas moins susceptible de dysfonctionnements imprévus et inattendus. Être obligé de sortir du lit au milieu de la nuit par une sirène assourdissante de 120 dB est, comme nous le savons tous, la pire situation possible.
Comment arrêter votre alarme de sonner toute seule ? Pourquoi se comporte-t-elle ainsi ? Qu’est-ce qui produit ces déclencheurs indésirables ? Le processus de décodage !
Comme nous l’avons vu plus haut, le fonctionnement de votre système de sécurité dépend du niveau de sensibilité sélectionné, de la position des capteurs d’alarme et de la présence ou de l’absence d’animaux de compagnie. Votre alarme peut également se déclencher toute seule pour d’autres raisons que celles-ci. Voici quelques autres causes typiques.
- Le problème vient de votre installation électrique. Parfois, il est nécessaire d’aller au-delà de l’alarme ou de ses composants. En effet, il peut y avoir des problèmes avec les systèmes électriques auxquels ils sont connectés, qui pourraient les faire trébucher soudainement. Les câbles peuvent se détériorer, s’oxyder à cause de l’humidité, et une prise électrique peut s’affaiblir… En conclusion, n’ayez pas peur d’examiner votre infrastructure électrique.
- Les piles ont des problèmes. Les technologies progressent très vite, et il est de plus en plus courant pour les alarmes disponibles sur le marché d’être équipées d’un buzzer spécialement conçu pour avertir les occupants d’un défaut de batterie. Certains modèles, cependant, peuvent utiliser le même ton pour indiquer de faibles réserves. Soyez attentif !
- Les interférences de signal ont un impact. Les dispositifs d’alarme communiquent généralement avec la centrale par ondes radio si le lien n’est pas établi. L’interférence d’autres appareils à proximité, tels que les micro-ondes ou les interphones, peut alors modifier cette connexion. Ces perturbations sont fréquemment à l’origine de dysfonctionnements de la centrale et de déclenchements intempestifs des sirènes.
- Votre alarme a été endommagée. Des dispositifs anti-effraction qui peuvent vous avertir lorsque des composants sont endommagés sont parfois inclus dans les alarmes. Cela peut arriver si des personnes malveillantes essayent de démonter un capteur ou une sirène à l’extérieur pendant que vous êtes chez vous !
- Le système n’est plus aussi fiable qu’avant. La longévité des appareils électroniques et de leurs pièces est limitée. Les appareils deviennent vulnérables avec le temps, l’usure ou les caprices de la météo, surtout s’ils sont utilisés à l’extérieur. Ils sont construits pour survivre à des circonstances sévères, mais ils sont tout de même susceptibles de connaître des problèmes isolés.
Vous avez peut-être pris la décision d’installer un système d’alarme pour dissuader les cambrioleurs. Votre système de sécurité ne devrait pas rencontrer de problèmes s’il a été correctement réglé ou installé par des professionnels, et nos différents conseils pourraient vous aider s’il se déclenche. Enfin, nous vous conseillons d’éviter de fumer à proximité de vos détecteurs et de vous débarrasser de toutes les bestioles qui peuvent affecter le fonctionnement de vos installations (rats, souris, moustiques…). Si vous n’êtes pas responsable de votre installation, seules des sociétés de télésurveillance expérimentées seront en mesure de dissiper toute incertitude.
Que puis-je faire si mon alarme se déclenche toute seule ? La technologie, qui a été conçue pour améliorer le confort de tous, peut parfois aller à l’encontre de l’utilisateur auquel elle est destinée : l’homme. Chez CB Telecom, nous vous aidons à trouver des solutions pour empêcher votre alarme de faire de votre vie un enfer.
- Déplacez vos détecteurs. Évitez de placer les détecteurs dans des endroits tels que la cuisine ou la salle de bain, car ils provoquent souvent des alarmes qui se déclenchent d’elles-mêmes. Les résultats faussement positifs sont souvent provoqués par la fumée et la vapeur d’eau ! Ensuite, veillez à ce que les détecteurs ne soient pas activés à chaque fois qu’une porte ou une fenêtre s’ouvre normalement, mais uniquement en cas d’entrée par l’extérieur. Enfin, veillez à ne pas positionner les détecteurs :
- Trop près des sources de lumière, car ils sont vulnérables aux variations brutales de luminosité.
- Trop près des chauffages électriques ou cheminées, car ils sont sensibles aux changements de température.
- Devant des surfaces réfléchissantes comme les miroirs, à proximité de lumières ou d’appareils électroménagers, dans les endroits où vos animaux domestiques peuvent accéder.
- Modifier les paramètres de sensibilité. La majorité des dispositifs peuvent être réglés à l’aide d’une télécommande ou d’un téléphone intelligent. Bien qu’il soit souhaitable de régler chaque curseur sur le niveau de détection et la fréquence d’alerte les plus fréquents, cette approche pourrait rapidement s’avérer inefficace et surtout invivable. Lorsque vous êtes chez vous, expérimentez les niveaux intermédiaires, utilisez-les et établissez des plans de configuration.
Chez CB Telecom, nous avons réponses à vos questions en plus d’avoir l’expertise dans le domaine. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.