Les systèmes d’alarme sont devenus une partie importante de notre vie, sans parler de leur importance pour la sécurité publique. En même temps, ils sont devenus des produits assez complexes et techniques, ce qui les rend difficiles à choisir pour l’acheteur novice. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment déterminer le système le plus approprié pour vous et votre famille. 

 

#1 Le coût des systèmes d’alarme au Québec
En examinant les systèmes d’alarme au Canada, nous avons constaté qu’un certain nombre de compagnies d’assurance offrent des rabais aux clients qui sont de nouveaux propriétaires ou locataires qui installent un système d’alarme sur leur propriété. Ce type d’incitation est courant au Québec où une remise d’impôt peut être demandée à condition que vous ayez installé un nouveau système d’alarme répondant à certaines exigences techniques. 

 

#2 Comment choisir votre système de sécurité.
Cela va dépendre de vous, l’acheteur, et de ce que vous voulez que le système fasse. Il existe trois principaux types de systèmes d’alarme utilisés au Québec :

a) Câblé – Ces systèmes sont reliés par des fils à tous les composants comme les portes et les fenêtres. Lorsqu’ils sont déclenchés par un capteur, ils communiquent avec une station centrale ou une entreprise de surveillance qui contacte ensuite la police ou d’autres services d’urgence. De cette façon, ils peuvent intervenir rapidement à votre domicile en cas d’effraction. L’inconvénient des systèmes câblés est qu’ils nécessitent beaucoup plus d’équipements et que des câbles doivent être installés dans chaque partie de votre maison ou de votre entreprise. 

b) Sans fil – Ces systèmes sont connectés à la société de sécurité par un signal sans fil comme le GSM ou le 3G. L’avantage d’un système sans fil est que vous pouvez l’installer partout où il y a un service de téléphonie mobile et que le câblage n’est pas nécessaire. L’inconvénient est qu’il y a beaucoup moins de centres de surveillance au Canada pour les gérer, donc le temps de réponse peut être un problème si vous vivez dans une zone où le service cellulaire est faible. 

c) Hybride – Ce type de système combine des aspects des systèmes câblés et sans fil. Il utilise des fils pour les connexions au boîtier principal et à certains capteurs, mais utilise d’autres composants qui communiquent via des réseaux GSM. C’est un autre système qui peut être utilisé partout où il y a un service cellulaire. 

Après avoir choisi le type de système que vous souhaitez, vous devez vous demander quel sera son objectif principal : Sera-t-il utilisé pour surveiller une entreprise ou seulement votre domicile ? Voulez-vous protéger une grande propriété ou seulement une pièce de la maison ? Cela vous aidera à réduire la sélection des systèmes et des composants disponibles.

 

#3 Systèmes d’alarme au Québec – Les composantes

Le composant le plus courant de tous les systèmes d’alarme est le panneau principal. Sa fonction est de contrôler les signaux d’entrée provenant de capteurs comme les détecteurs de mouvement et les contacts de porte.

 

Vous souhaitez mettre en place un système d’alarme innovant pour votre domicile ou votre entreprise ? Contactez-nous maintenant !